PARCOURS DE DÉCOUVERTES
Vision Coppet
VISION COPPET
COPPET, UN VOYAGE DANS LE TEMPS
Le 11 septembre dernier, la Commune de Coppet et l’Association Vision Coppet ont inauguré un itinéraire qui met en valeur le patrimoine local tout en offrant une expérience ludique et éducative aux visiteurs.
Découvrir l’histoire de Coppet à travers un parcours didactique.
Légende Signalétiques du parcours historique de Coppet
Le concept du parcours
Le parcours historique autoguidé de Coppet, initiative commune de la Commune de Coppet et de l’Association Vision Coppet, a été conçu pour découvrir ses richesses et mettre en valeur les sites et édifices d’intérêt historique.
Une sélection de 20 lieux et édifices a été choisie permettant de parcourir le Bourg pour un circuit d’environ 1heure à 1heure 30 (selon l’intérêt).
Une signalétique a été conçue dont la matérialité et les couleurs utilisées sont parfaitement adaptées au Bourg. Chaque panneau d’information comporte un plan général du Bourg avec numérotation des différents lieux et édifices, des informations bilingues français-anglais ainsi qu’un QR Code que les visiteurs pourront scanner avec leur smartphone. Ce geste ouvrira les portes d’un contenu enrichi avec photos d’archives.
Pour inciter les visiteurs ainsi que les habitants de Coppet et de la région à découvrir ce parcours, 2 grands supports fixés au sol fournissent une information générale sur le circuit, plan, 20 lieux de visite numérotés et texte d’introduction sur l’histoire du Bourg. Ils sont placés à l’entrée de Coppet côté gare et contre le mur du jardin du Château ainsi qu’au port, place des Ormes. Les 20 supports d’information sont fixés sur les lieux mêmes des différents édifices.
Coppet, de sa fondation à nos jours
Coppet est bien une ville médiévale et non un village ou une bourgade.
Tout d’abord, on pense qu’il y a eu l’édification d’un modeste Château fort à l’emplacement de l’actuel Château. En même temps que le renforcement de celui-ci, aurait été fondée autour de 1290 la vraie ville fermée, cette fois-ci dans son importance actuelle.
Des Aleman, seigneurs de Valbonnais en Isère vers 1314 à Amédée de Viry en 1484, puis de la conquête du pays de Vaud par les Bernois en 1536 qui imposèrent le protestantisme et la Réforme, jusqu’à la famille Necker et sa fille Germaine de Staël, dont la famille d’Haussonville, propriétaire du Château aujourd’hui et descendante directe. Toutes ces personnalités et périodes de l’histoire ont façonné Coppet.
En vérité, Coppet est donc non seulement une addition de grands moments d’histoire mais aussi de monuments historiquement intéressants et précieux.
Bonne découverte !